Thérapie EMDR

 

La thérapie EMDR permet de traiter des difficultés personnelles, relationnelles ou des symptômes parfois très invalidants qui ont pour origine des vécus traumatiques  encore actif ou des expériences plus communes mais émotionnellement stressantes ou négatives.

 

Les perturbations peuvent s’exprimer en effet sous forme d’irritabilité, angoisses, cauchemars, reviviscences et ruminations à propos du vécu traumatique, tendance à l’isolement, état dépressif, comportement agité voire violent, douleurs physiques, somatisations...
La chronicisation du trouble peut entraîner dépression, addictions, trouble du comportement alimentaire, attaques de panique, phobies…

 

Lorsque le psychisme est dépassé par un choc traumatique, notre cerveau n’arrive pas à traiter – ou digérer – les informations choquantes comme il le fait ordinairement et reste bloqué sur l’évènement, sans que nous en ayons conscience.

L'EMDR va permettre de retraiter les souvenirs traumatiques ou négatifs ainsi que toutes ses composantes ,sensorielles, les pensées, les émotions et les sensations physiques qui y sont associées. L'EMDR stimule des mécanismes neuropsychologiques complexes et permet le retraitement de l'expérience et du matériel inconscient jusqu'à ce que le souvenir ne génère plus de perturbation et ait perdu de sa vivacité.

Le travail s’effectue sur l’expérience passée, mais également sur les déclencheurs du présent qui réactivent les mêmes schémas ainsi que sur les ressources à développer pour affronter les situations actuelles et futures une fois débarrassées des effets du passé.

La thérapie EMDR peut être réalisée individuellement ou en présence d’une tierce personne (couple, parents), ou simultanément avec plusieurs personnes en situation collective (une famille, une fratrie, un groupe).

Elle est destinée aux adultes, mais aussi  aux enfants en bas âges ou en âge scolaire, aux adolescents et aux personnes présentant une déficience intellectuelle et/ou des difficultés de communication (modalités adaptables en fonction des capacités de symbolisation et du stade de développement de la pensée).

 


 

Exemples d’événements pouvant engendrer un trouble de stress post-traumatique : agressions (ou témoin d'agression), maltraitances physiques, psychologiques, et sexuelles, accidents, deuils, attentats, catastrophes naturelles...

 

Exemples d'évènements de vie difficiles :  difficultés familiales vécues dans l’enfance, des ruptures, des difficultés conjugales, des maladies et opérations, des interruptions de grossesse, des difficultés professionnelles, etc…

Ces événements n’ont pas été identifiés à l’époque comme potentiellement traumatiques car ils semblent avoir été surmontés, mais ils ont pu laisser des blessures émotionnelles pouvant être à l’origine de perturbations psychologiques ou de comportements inadaptés ou excessifs dans la vie quotidienne.

 

Depuis près de de 30 ans la thérapie EMDR a prouvé son efficacité à travers de très nombreuses études scientifiques contrôlées mises en place par des chercheurs et cliniciens du monde entier. Elle est principalement validée pour le trouble de stress post-traumatique (TSPT), qui est la dénomination scientifique de ce qu’on appelle aussi plus communément le psychotrauma. A ce titre, la thérapie EMDR est recommandée, entre autres instances publiques nationales et internationales, par :

 

  • La Haute Autorité de Santé (HAS) depuis Juin 2007, pour l’état de stress post-traumatique (ancienne dénomination du TSPT) ainsi que pour les comorbidités souvent associées (dépression, risque de suicide, dépendance vis-à-vis de drogues ou de l’alcool, etc.). Cf. Guide-Affection de longue durée : Affections psychiatriques de longue durée, Troubles anxieux graves, page 17.
  • L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) depuis 2013, cf. Guidelines for the Management of Conditions Specifically Related to Stress, pages 37-39.
  • Un rapport Inserm de Juin 2015 fait un état des lieux de la validation de l’efficacité de l’hypnose et de l’EMDR