Psychothérapie

ARTICLE - Auteur : Karine Goust

          

         Certaines souffrances psychiques ou symptômes psychophysiques peuvent être générés par des événements négatifs ou la traversée de phase de vie, mais aussi par des pensées, des modalités émotionnelles et comportementales que nous avons jusque-là eues l’habitude d’activer sur le plan personnel et relationnel.

 

Elles ont pu, dans le passé, nous protéger et nous aider à nous adapter à notre environnement, mais peuvent désormais, dans le présent, s’avérer dysfonctionnelles ou douloureuses.

 

Ces schémas émotionnels, comportementaux et de pensée nous les avons développé au contact et parfois en réaction à ce que nous proposaient les personnes qui étaient importantes pour nous (les parents, la fratrie, un autre membre de la famille, un enseignant…) lors de notre parcours de croissance avec notre capacité de compréhension qui était alors la nôtre à cette époque. Nous tendons généralement à répéter ces schémas hérités de l’enfance à l’âge d’adulte aux côtés d’autres compétences plus éfficientes et autonomes par ailleurs.

 

La psychothérapie permet d’accéder à d'autres registres et parties de nous, inexplorés, afin de mieux affronter la complexité de la vie et d’expérimenter nos potentialités en sortant de nos schémas désormais trop étroits ou dépassés.

 

En développant la conscience de soi, de la motivation de nos actions, de nos limites et de nos potentialités ainsi que des implications de notre inconscient, nous devenons plus libres et plus pleinement acteurs de notre vie.

 

C’est un processus profond qui nécessite l’engagement actif de la personne en collaboration avec un professionnel spécifiquement formé pour l’accompagner : le psychothérapeute.

 

Il existe différents modèles théoriques en psychothérapie. Tous proposent d’identifier les modalités dysfonctionnelles de la personne, sources de souffrances, et favorisent l’exploration de nouvelles voies.

 

Je pratique aujourd’hui une thérapie intégrée et EMDR pour répondre au mieux aux besoins de chaque personne, respectant sa singularité et procédant selon les critères scientifiques de cohérence et d’efficacité de la démarche intégrative et comparative en psychothérapie.

 

Ma formation initiale est de type analytique, j’ai par la suite exploré la richesse d'autres modèles thérapeutiques (en particulier systémique, constructiviste, gestalt mais aussi de l'hypnose, de la mindfullness, l'analyse transactionnelle… puis EMDR mais aussi EFT, ICV, IFS, thérapie sensori-motrice, théorie Polyvagale). 

 

La psychothérapie peut  être un parcours à court, moyen ou long terme selon les besoins, les souhaits et les possibilités de la personne, les deux premières séances  permettent de définir et concorder d’un plan de traitement. La personne est toujours actrice de son parcours et de sa guérison. La qualité de la relation entre la personne et le thérapeute, de nature bienveillante et sécurisante, est centrale.

 

Une séance par semaine ou par quinzaine  d’une heure minimum est recommandée, mais c’est un parcours qui peut aussi s’ajuster sur des séances plus espacées ou plus longues.  

 

Le psychologue-psychothérapeute répond à un engagement éthique, au code déontologique de sa profession et au principe de confidentialité.

                                                       KARINE GOUST                                                                                   

 

Quelques exemples de problématiques qui peuvent être affrontées en psychothérapie :  

 

 Difficultés personnelles liées ou non à un événement négatif ou traumatique identifiable :

 

- Stress, anxiété généralisée, attaques de panique, peurs spécifiques (phobies)

 

- Comportements invalidants de contrôle, pensées obsessionnelles, rituels

 

- Émotions et humeurs négatives : colère, tristesse, dépression, irritabilité, agitation

 

- Sentiment d’insécurité, faible estime de soi

 

- Troubles du sommeil, de l’alimentation, de la sexualité, addictions, somatisations. 

 

Difficultés de la relation


- Difficultés relationnelles, de communication, d’affirmation de soi

 

- Solitude, conflictualité

 

- Difficulté du couple, séparation

 
Difficultés liées aux événements et phases de la vie

 

- Naissance d’un enfant, parentalité, développement et départ des enfants

 

- Maladie ou situation de handicap pour soi ou pour un proche  

 

- Expériences traumatiques, décès

 

- Déménagement, immigration, expatriation

 

- Chômage, reconversion, difficultés au travail ou dans les études, retraite  

   

                                                  J'EXERCE EN FRANÇAIS ET EN ITALIEN